Morgins- vallon de They

vallon de They et alpage de Fécon

 

lieu de départ : Morgins, centre sportif

 

altitude de départ : 1333m

altitude max : 1549m

dénivelé : 220m

durée : 2h30

 

intérets:  patrimoine intérêt paysager flore faune. facile

 

assez bien balisé. l'itinéraire proposé se fait en été, en hiver aller jusqu'à la cantine de They est une très belle balade, s'aventurer plus loin ou monter à Fécon est fortement déconseillé si vous ne maitrisez pas les risques d'avalanche.

 

 

accès voiture : Aller à Morgins, Après Chatel, en Suisse. Rapidement après la frontière vous verrez à droite le centre sportif, puis la route fait un virage à gauche. À ce niveau, prendre la petite route à droite et se garer 100 mètres plus loin, devant une petite centrale à bois.

 

à pied continuer la route, très vite un petit sentier à gauche (direction They/Tovassière) vous amène sur un pont, juste après avoir traversé la rivière prenez à droite. A partir d’ici vous allez marcher 45 minutes au bord de cette rivière que vous remontez. Le sentier la traverse à plusieurs reprises, passe sous une source d’eau ferrugineuse, longe des cabanes et places pour barbecue, mais vous êtes toujours au bord de l’eau. Puis le sentier sort de la forêt et rejoins la route. Prendre la route à gauche, vous passez devant la cantine de They, ferme d’alpage et bar/restaurant. 300 m plus loin, prendre le sentier à gauche direction « Fécon ». Monter dans cette direction environ 45 minutes, jusqu’à arriver dans le lacet d’une piste carrossable, monter à gauche. Vous traversez l’alpage de Fécon, point culminant de cette balade. traverser les clôtures vers la petite cabane dans l’arbre ou vous trouvez un sentier, il descend dans la forêt, 100m plus loin traverse la piste et continue en face (la descente se fait plus raide). Si ce sentier est trop raide ou fermé, prendre la piste à droite pendant 45 minutes : vous allez revenir à votre voiture. Si vous restez sur le sentier, vous arrivez rapidement sur une piste de ski. Descendre la piste jusqu’en bas, tourner à droite juste après la piscine pour retrouver votre voiture.

 

 

Les reines de l’alpage

 

Cette balade et la suivante se déroulent en Suisse : une partie du massif du Chablais se trouve en effet de ce côté de la frontière, délimité par la vallée du Rhône suisse. Sur le parcours, à la cantine de They, il est possible de manger et de boire. Vous pouvez aussi remarquer des sculptures en bois représentant des combats de vaches, et la bière locale, la « reine », porte une vache noire en éffigie. Un peu plus loin, vous verrez tout l’été les vaches en question : des Hérens, du nom d’une vallée suisse du canton du Valais ou cette race a été crée en 1861. Ces vaches sont élevées pour faire du fromage, mais elles sont moins productives que les autres races de montagne (l’abondance par exemple). Si on en trouve encore aujourd’hui, c’est qu’elles sont appréciées pour leur combativité. Cette race musclée et trapue, à la robe toute noire et à l’encolure très forte a un instinct de hiérarchie marqué. Lorsqu’elles sortent de l’étable au printemps, elles affirment leur rang dans le troupeau par des combats ou elles se poussent, tête contre tête, jusqu’à l’abandon de l’une d’elles. La reine est celle qui a dominé tous les combats. Chaque année avant l’emmontagnée, en fin de printemps, des combats sont organisés. Les paysans élèvent aujourd’hui cette race avant tout pour le maintient de ce folklore et de cette vache attachante qui est d’après eux très douce et paisible en dehors des combats. On trouve aujourd’hui des Hérens en nombre limité dans le Valais et en Italie. quelques unes aussi coté français (vallée de Chamonix), ou il est interdit de les utiliser pour la fabrication des AOC (Beaufort, Abondance, etc).

 

 

 

Ptit plus : la borne frontière

 

sur la route, prenez un moment pour vous arrêter au niveau de la borne frontière, tout au début du lac. La plus ancienne date de 1747. à l’époque la Savoie n’est pas encore française, elle appartient au duché de Savoie, représenté sur la borne par la croix blanche sur fonds rouge. De l’autre coté, la confédération des13 cantons est représentée par 13 étoiles blanches sur fonds rouge. La Savoie devient française en 1860, l’État Fédéral Suisse est né en 1848.