accès voiture : se garer sur le parking du centre sportif de la chapelle d’Abondance, 100m avant l’Intermarché. Arrêt de bus : centre sportif.
à pied traverser la route, et prendre à droite sur le large sentier qui longe la Dranse. Le sentier est balisé, relativement plat, large (il est également ouvert aux cyclistes). Parfois en rive gauche, parfois en rive droite (voire des 2 cotés du pont du Banffin à la chapelle d’abondance), il est toujours près de l’eau. Après 40 minutes vous arrivez à la chapelle d’Abondance, continuer à longer la Dranse jusqu’à Abondance ( encore 1h). Sur la place du village, devant le sherpa, un arrêt ou vous pouvez prendre le bus qui vous ramène rapidement à la voiture.
Le retour est ici prévu en bus (sat ligne121 ou Colombus direction Chatel, bien vérifier les horaires sur internet). Il est facile de raccourcir en quittant la Dranse pour rejoindre la route ou de nombreux arrêts de bus permettent le retour. Vous pouvez bien sur faire l’aller/retour à pied. Le sens est choisi ici pour faire la balade en descente. Itinéraire praticable en raquettes, ski de fonds, et particulièrement adapté au vélo l’été. Certains bus acceptent de prendre les vélos, et vous pourrez facilement en louer dans la vallée. En 2021, les travaux sont en cours pour prolonger le sentier jusqu’à Chevenoz : vous pourrez alors prolonger la balade, toujours avec l’option bus pour le retour.
Cette balade offre un bel aperçut de la vallée d’Abondance. De nombreuses fermes traditionnelles sont visibles. De Chatel à Abondance, il est assez facile de constater que l’habitat s’est surtout développé en rive droite, c’est à dire sur l’adret de la vallée, le coté qui regarde vers le soleil. Tout autour des villages jusqu’au premières pentes soutenues on voit les prés de fauche, qui seront fauchés deux fois par an, en début et en fin d’été. Le foin récolté est stocké dans les larges greniers et nourrit les vaches pendant la longue saison à l’étable (octobre à mai/juin). les pentes trop abruptes et les moins ensoleillées n’ont pas été défrichées, elles sont couvertes de forets. L’arbre dominant est l’épicéa, mais on y trouve aussi des forets de hêtres et sapins. Enfin dans et au dessus de la foret se trouvent de nombreux alpages : ce sont des prairies, naturelles ou le plus souvent ici défrichées par l’homme. On y trouve le chalet d’alpage, les vaches y passent toute la belle saison. La chapelle d’Abondance est fondée sur un large replat, c’est le secteur le plus ensoleillé de la haute vallée d’Abondance. Il semble que les premiers habitants aient choisi de s’installer ici. Mais le cœur historique de la vallée et chef lieu est Abondance, arrivée de cette promenade. C’est là que l’abbaye est fondée au XIIe siècle. Les religieux sont alors également propriétaires des terres, ils auront un impact important sur le développement de la vallée. Avec le développement du tourisme, le village le plus reculé de la vallée, Chatel, est aujourd’hui plus connu que le chef lieu !
Ptit plus : au hameau « chez les gays», vers la fin du parcours, le sentier passe sous un four à pain. Les fours étaient collectifs autrefois, chaque hameau possédait le sien et les habitants cuisaient le pain ensemble, plusieurs fois par an, pour économiser le bois. « chez les gays » « les ogays » et « passengué » désignent des passages sur la rivière (gués ou ponts)