alpages d'Ubine et Autigny
lieu de départ : parking d’Ubine (Vacheresse)
altitude de départ : 1489m
altitude maxi : 1586m
dénivelé : 110m
durée : 3h00
intérets: foret, patrimoine, intérêt paysager, flore, faune, montagne, bergers et troupeaux, et le meilleur resto de la vallée!! randonnée pédestre estivale, en hiver la route est coupée à Vacheresse.
accès voiture : Depuis le village de Vacheresse, suivre les panneaux verts : Bise-Ubine, puis Ubine qui mènent par une route de montagne (parfois impressionnante mais en bon état) jusqu’au village d’alpage d’Ubine situé au bout de la route (10km de Vacheresse).
à pied commencer par rejoindre la petite chapelle. un panneau indique un autre village d’alpage : Autigny, but de cet itinéraire. Le chemin passe devant le restaurant de Maïté (un incontournable de la cuisine paysanne dans la vallée) puis descend vers la rivière et la traverse. Il se poursuit sur l’autre rive en montant doucement, rentre dans la foret, puis débouche au col de la Plagne du Mont. Situé entre le Mont Chauffé et le Mont Jorat, ce col permet d’admirer la vallée d’Abondance qui était cachée par ces reliefs. Encore 20 minutes et vous arrivez au hameau d’Autigny. Les plus courageux pourront pousser jusqu’au sommet de la pointe d’Autigny (1808m, ajouter 250m de dénivelé et 1h30 aller/retour) ou ils seront récompensés par une vue globale de tout le chablais et au-delà, du Léman jusqu’au Mont Blanc. Les autres pourront flâner au village, au riche patrimoine paysan, ou se détendre au restaurant/buvette le lys martagon. Le retour à Ubine se fait par le même chemin.
balade facile, balisée, dans un décor magnifique. Attention toutefois peu après entre entré dans la foret il y a un petit passage de quelques mètres ou le chemin est étroit et domine une pente très raide. Si vous venez au printemps ou en automne, la route depuis Vacheresse peut être fermée à cause de la neige.

l’Abondance, fruit de l’alpage
A la belle saison, vous pourrez observer les troupeaux de vaches. Leur lait est destiné à la production de fromage d’Abondance. La spécificité de ce fromage a été développée dès le moyen âge par les moines d’Abondance. Ils reçoivent du lait en impôt, et savent le valoriser en développant un savoir faire autour du fromage. Il entre dans l’histoire en 1381 : il est présent sur les tables du conclave devant élire le nouveau pape à Avignon. Il est servi sur les meilleures tables du duché de Savoie ou il a une belle réputation, et il sert même de monnaie d’échange à une époque ou l’argent est rare. En 1990, cette tradition est récompensée d’une AOC (devenue AOP en 1996). Le cahier des charges garantit le respect du terroir. Les vaches doivent passer une partie de l’année en paturage, les aliments fermentés sont interdits et le foin donné l’hiver doit avoir une origine locale. Les races montagnardes doivent être utilisées : vaches d’Abondances, Tarines et Montbeliardes, mais vous verrez essentiellement des Abondances dans le chablais. Aujourd’hui il est produit par 70 agriculteurs et une douzaine de coopératives (les fruitières), tous relativement artisanaux. Si Abondance est le berceau de ce fromage, l’aire AOP couvre désormais une bonne partie de la Haute Savoie montagneuse avec 176 communes concernées. Pour en savoir plus vous pouvez visiter la maison du fromage d’Abondance , et vous trouverez de nombreux points de vente directe à la ferme pour déguster le fromage et rencontrer les producteurs. Les alpages de cette balade sont bien vivants, grâce au fromage d’Abondance et aussi grâce au tourisme : vente de produits locaux, restauration, refuges.

ptit plus.
1 La face Nord du Mont Chauffé est une falaise de 500m qui domine le hameau d’Ubine. Elle a été gravie pour la première fois par 2 jeunes thononais en 1941 après 25h d’efforts !! partis à 7h des chalets d’Ubine, ils tentent une voie qui se révèle impraticable. Ils redescendent partiellement et remontent, passent la nuit debout encordés dans la parois et terminent le lendemain matin .