la vie de l'alpage

c'est l'heure d'emmontagner!

 

 

 

          La montagne est ce qu'elle est grâce à ses habitants et notamment grâce à ses agriculteurs qui en façonnent les paysages. Dans nos vallées le taux d'agriculteurs dans la population active est le même que celui de la France d'avant guerre : ils sont donc d'importants acteurs économiques et culturels.

  

        L'emmontagnée c'est la petit transhummance qui amène chaque printemps les vaches de leur étable d'hiver vers les alpages. Nous vous invitons à refaire ce parcours  pour rejoindre l'alpage , les troupeaux et bien sur l'alpagiste qui nous accueille pour nous faire découvrir sa vie, son métier, la fabrication du fromage.

 

         Bien sur en plus de la découverte d'un mode de vie immuable, cette sortie est l'occasion de sensibiliser les jeunes (et les moins jeunes aussi!) aux enjeux de l'agriculture (intensive ou extensive) et de la production (locale ou industrielle). SVP ne pas venir avec des babybels vous serez pas bien vus!

 

Csc 0313 Csc 293

        Le tout dure environ 3h, dont 1h avec l'alpagiste, 2h de marche et d'explication (sous forme de jeu pour les enfants).

        Pour être confortable avec le temps il est préférable de prévoir cette sortie l'après midi. Il est également possible de l'intégrer à une randonnée pour faire une sortie à la journée.

 

        

        Cette activité coûte 145 euros pour 20 enfants maximum (prestation de l'accompagnateur montagne et de l'alpagiste, dégustation de fromage)

        Il est possible de visiter aussi une ferme plus facile d'accès si vous etes un groupe à mobilité réduite

 

 

 

 

       

 

 

        

 

 

 

×