fiche péda rallye des animaux

 

FICHE PEDAGOGIQUE


 


 

TITRE : le rallye des animaux

 

NIVEAU DE CLASSE : Cycles 2 et 3

 

POINT(S) DU PROGRAMME DE CYCLE 2 :

 

Connaître les interactions entre les etres vivants, entre les etre vivants et leur milieux

 

différencier les animaux des végétaux (du point de vue de la chaine alimentaire : les végétaux créent leur propre énergie, les animaux consomment des végétaux ou des animaux)

 

les animaux et les végétaux naissent, grandissent, se nourrissent, meurent : que mangent ils et qui les mange ?

 

 

 

POINT(S) DU PROGRAMME DE CYCLE 3 :

 

relier les besoins des plantes vertes et leur place dans les réseaux trophiques

identifier les echanges entre un etre vivant et son milieux

 

PRE-REQUIS :

 

Pas de pré-requis nécessaire.

 

OBJECTIF(S) :

 

 

Pour tous : initier les enfants à la notion de chaine alimentaire (c'est l'objectif de base).

Pour le cycle 2 : réfléchir aux besoins de chaque animal

Pour le cycle 3 : prendre conscience de l'interdépendance des espèces.

 

Le jeux est une sensibilisation à la complexité du vivant, le but n'est pas qu'ils connaissent tout des chaines alimentaires dans le détail mais qu'ils comprennent que chaque animal y a une place.

 

Découvrir à travers cet angle les animaux de la montagne.

 

 

ORGANISATION DE LA CLASSE :

 

possible en demi-classe ou en classe entière. Il y a 8 équipes, ça fait des équipes de 2 s'il y a 16 enfants (idéal), de 4 s'il y en a 32 (les enfants sont moins actifs)…

 

MATERIEL NECESSAIRE :

 

tout est amené par l'intervenant

le jeux se déroule sur un grand panneau représentant une montagne.

Des pieces animales (cornes, bois, pattes, ailes) des maquettes (gypaète, faucon) des fotos et des extraits de film viennent appuyer le jeux,

 

LA DUREE : 2h à 2h30 (en version courte allégée pour les vieillées : animation possible en 1 h)

 

LE DEROULEMENT :


 

les enfants sont répartis en équipe. Chaque équipe est un animal de la montagne : lynx, gypaète, chamois,etc. Grace à un dé, les équipes avancent sur un plateau (représentant une montagne que les animaux doivent gravir, principe du jeux de l'oie).

Chaque case visitée amène une question à l'équipe. Les enfants ne connaissent pas forcément les réponses mais cela amène les enfants à se poser des questions et à réflechir, l'animateur du jeux est là évidemment pour les aider. Le but est que les enfants apprennent un maximum sur les besoins des animaux tout en s'amusant.

Les interactions entre équipes pimentent le jeux : si le lynx et le chamois sont sur la meme case, le chamois est mangé (il passe son tour). Mais si le lynx reste sans manger deux tours il ne peux plus avancer…

certaines questions sont basées sur des éléments animaux, sur des fotos, des vidéos.


 


 


 


 


 

 

 

EN CAS DE MAUVAIS TEMPS :

 

pas de problème : c'est une animation en intérieur

 

 

PROLONGEMENT POSSIBLE :

En classe

 

il peut etre intéressant avec les enfants de reconstruire une ou plusieurs chaines alimentaires en leur donnant des fotos d'animaux qu'ils doivent replacer.

 

En sortie scolaire

 

l'idéal est de pouvoir compléter par une sortie de terrain pour voir le biotope, évoquer les espèces qui y vivent et les interactions qu'elles nouent (sortie faune)