Créer un site internet

revue de presse

 

 

le dauphiné jeudi 28 décembre:

dauphiné 28/12/2022

 

Vacheresse : accompagnateur en montagne, il organise des balades contées

   

MIS EN LIGNE LE 25/12/2022 À 18:00

Cédric Cordonnier est accompagnateur de montagne depuis 15 ans. Au cœur de ses balades et randos aux divers niveaux de difficultés, une chose demeure : parler du vivant.

Pendant le premier confinement, Cédric Cordonnier a écrit un ouvrage sur les balades dans le Chablais.

Pendant le premier confinement, Cédric Cordonnier a écrit un ouvrage sur les balades dans le Chablais.

LECTURE ZEN

Chti d’origine, Cédric Cordonnier a voulu rompre avec sa vie d’avant et a découvert la vallée d’Abondance il y a 16 ans lors d’une saison d’hiver. Il découvre alors le métier d’accompagnateur en montagne qui l’intrigue fortement et se lance dans la formation. Un an plus tard, il obtient son diplôme. Changement de vie réussi !

« J’ai toujours adoré travailler avec les enfants. Dans ma vie d’avant, j’étais professeur documentaliste, mais j’avais la sensation qu’on enfermait les enfants dans les écoles. Aujourd’hui, je les retrouve dans un contexte qui me correspond plus, en leur transmettant des messages sur l’écologie et la sensibilisation à la nature », raconte le guide.

L’indépendance du métier est chère au conteur qui s’adapte aux divers groupes qui suivent ses balades contées en pleine nature. « Ce sont des histoires que j’invente, où le but est de parler du local, de ce qu’on trouve chez nous. »

Parler de choses sérieuses tout en les rendant intéressantes est le secret de Cédric qui peut inventer un conte sur une fleur de montagne ou même remonter à la préhistoire pour comprendre d’où viennent tous les ingrédients constamment présents autour de nous. « Parler du vivant est essentiel pour moi, car c’est faire prendre conscience de ce qui existe déjà autour de nous, et en observer l’évolution. C’est un premier pas pour l’aimer et avoir envie de le protéger. »

40 balades accessibles en famille

Un métier qui a donc un véritable sens, et qui se met au service et à l’écoute d’un environnement bien souvent menacé, peut-être car trop souvent incompris. Avec plus d’un tour dans son sac, Cédric Cordonnier fait régulièrement de la photo animalière et propose des projections-conférences dans les villages de la vallée afin de permettre de découvrir toute cette diversité d’une autre façon et d’observer que la cohabitation existe bien entre les différentes espèces, animales et végétales, qui peuplent notre quotidien.

La maison d’édition ‘‘La Fontaine de Siloe’’ le contacte pour rédiger un livre de balades dans le Chablais, auquel il se consacre pendant le premier confinement. L’amoureux de la nature propose 40 balades, accessibles en famille, qui rejoignent également un intérêt culturel et nature, rappelant la richesse de la région.

 JESSICA BEREJ

Contact et renseignements au 06 13 12 19 45

 

 

Vallée d’Abondance : les accompagnateurs en montagne loin d’être perdus

   messager du 27/05

MIS EN LIGNE LE 27/05/2020 À 11:00 

 PAR LAUREN LACRAMPE

Le quotidien des accompagnateurs en montagne n’est plus rythmé par les sorties en vallée d’Abondance. Pourtant, tous ne sont pas « paniqués » par le manque d’activité. Portraits de trois professionnels.

Cédric Cordonnier, 43 ans, Vacheresse

Accompagnateur en montagne depuis 11 ans, la vie de Cédric Cordonnier est sur pause depuis le confinement. Travailleur indépendant toute l’année sauf en été, il n’a pas pu obtenir d’aide gouvernementale pour l’instant. « Je n’ai pas perdu de chiffre d’affaires comparé à l’an dernier car on ne reçoit pas tous les paiements immédiatement  », explique l’accompagnateur mais aussi animateur et intervenant nature. Il a déjà perdu le salaire de mars, « un gros mois », et ceux d’avril à juin. Il n’est pas encore sûr d’être embauché cet été par la colonie de vacances avec laquelle il travaille tous les ans. Malgré tout, pour Cédric Cordonnier, « ce n’est pas la panique » : « Je dépense moins, je roule moins, je cultive mon jardin, je cuisine, je bricole ce qui aurait pu me coûter cher… J’ai une meilleure qualité de vie. Je serais prêt à moins travailler si les gens consommaient moins et plus local. Je serais peut-être plus heureux avec moins d’argent et la vie aurait plus de sens. »

 

 

 

Martine Dupont, Abondance

 

 

La Chapelle-d'AbondanceCédric Cordonnier, conteur de la nature

Cédric Cordonnier est accompagnateur en montagne depuis 13 ans. La nature est son bureau et aucun jour ne se ressemble, ce qui est pour lui un élément essentiel dans son travail. Portrait.

Jessica BEREJ J.B. - 03 mars 2022 à 15:11 | mis à jour le 03 mars 2022 à 15:14 - Temps de lecture : 2 min

  |    |  Vu 143 fois

En février, pendant une quinzaine de jours, Cédric était accompagné de Pierre, 16 ans, venu de Dunkerque pour effectuer un stage et découvrir ce métier qui le fascine depuis l’enfance, intrigué par toutes les histoires entendues auprès d’accompagnateurs en montagne.  Photo Le DL /J.B.

 

Arrivé dans le coin il y a 15 ans en tant que saisonnier, Cédric Cordonnier rencontre des accompagnateurs en montagne et en échangeant avec eux, trouve l’idée d’être rémunéré pour arpenter des paysages d’une grande beauté, très séduisante. C’est alors qu’il se lance à la conquête d’un brevet d’État pour un an et demi, avec au programme beaucoup d’orientation,...